Cinéma

Nous avons vu pour vous :

(Et c’est encore à l’affiche à Reims)

SAHARA
De Pierre Coré
Avec Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide plus

Oui oui vous avez bien lu, il y a du beau monde dans ce film d’animation.

C’est même incroyable de réunir autant de personnalités.

Dès le début on reconnaît la voix d’Omar Sy avec le personnage principal d’Ajar un serpent sableux flanqué de son compère scorpion Pitt.
Tous 2 vivent dans le désert et sont la cible de moqueries de leur confrères.
Mais un jour Ajar entraine Pitt dans un road movie à traver l’Oasis voisine et rencontrent Eva une serpente ? Oui oui ça se dit dont il tombe tout de suite amoureux.

Ce film d’animation français n’a pas à rougir de ses semblables étrangers et arrivent à nous faire aimer et avoir des sentiments pour des animaux qui génèrent chez nous une certaine phobie.
Notons, sans trop vous en dire une belle battle entre 2 serpents chorégraphiée comme les plus grands danseurs de Hip Hop.
Un film pour les petits, les moins petits et les grands qui les accompagnent. Dimitri BOIS

 

PATIENTS
De Grand Corps Malade, Mehdi Idir

Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly

Attendre, Espérer, se vanner, aimer, résister, quelques mots parmi tant d’autres écrits sur l’affiche du film et qui réument très bien l’ambiance de ce film.

Ce film de Grand Corps Malade nous montre combien il est difficile pour Ben d’accomplir les actions du quotidien, et de gérer ses émotions en étant handicapé et la nouvelle vie tellement différente de laquelle il est si difficile de sortir.
S’en sortir, résister, renaitre n’est possible qu’avec l’aide des autres, que l’on peut haïr ou aimer mais sans eux c’est impossible.
On rit, on s’émeut de ce parcours, de ces parcours, que l’on découvre, et nos pensées vont vers Fabien, le réalisateur qui a connu malheureusement cette même histoire.
Un sujet fort, un film dont on ressort grandit. Dimitri Bois

 

MA VIE DE COURGETTE
De Claude Barras

Un film d’animation qui mérite vraiment d’être connu et reconnu. Pour cela il faut prendre un peu sur soi et faire preuve d’ouverture d’esprit car de prime abord on ne peut pas dire qu’il donne envie d’être vu… que ce soit au niveau du titre du film que de l’aspect visuel des personnages : un petit garçon prénommé « Courgette » (quelle idée ?!!!! On aurait plutôt tendance à l’appeler « Chou-fleur » avec ses oreilles décollées) se retrouve orphelin et doit faire face à une nouvelle vie dans un foyer pour enfants, tous avec leurs histoires, plus touchantes les unes que les autres.

Que d’émotion et que de profondeur dans ces 66 minutes ! 

Un sujet très lourd sur la violence et l’abandon traité avec l’authenticité et les mots (maux) des enfants.

A noter également une bande son géniale. Un gros gros coup de coeur. Marie Cloos

 

ALIBI.COM
De Philippe Lacheau
Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Julien Arruti

Je dois vous avouer qu’à la base je ne souhaitais pas réellement aller voir ce film, mais les circonstances des séances ont fait que je me suis retrouvé dans cette salle et que je suis parti à la rencontre de Greg créateur de la société du titre du film. Le concept ? Fournir, comme son nom l’indique des alibis aux personnes inscrites.
Avec ses associés Greg est dans son élément et dans le mensonge.
Jusqu’au jour où il va rencontrer Flo dont le père Gérard est leur client.
S’ensuit une cascade de gags et de quiproquos qui vous feront bien rire.
Le film est bien écrit, les acteurs sont tous investis et nous font croire à cette histoire pour le peu abracadabrante.
Mais c’est réussi, Philippe Lacheau signe ici une comédie qui fait du bien de découvrir.

Si vous avez aimé les Baby Sitting vous aimerez Alibi.com. Dimitri Bois

 

RAID DINGUE
De Dany Boon
Avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc

Une bande annonce qui en montre beaucoup trop encore.  Sont mis en avant les gags d’une policière rêvant de participer au groupe d’élite du RAID mais d’une maladresse déconcertante face à ses coéquipiers masculins particulièrement machos.
Cela dit on arrive tout de même à en rire encore pendant le film.

Il s’avère que le personne d’Alice Pol est plus intéressant que de celui de Danny Boon, un peu confiné dans le même type de personnage.

Plutôt un film grand public et familles avec un humour pas toujours très fin, tout comme le scénario hélas.

Une comédie qui se laisse regarder au cinéma mais peut-être qu’une seule fois… Marie Cloos

 

ROCK’N ROLL
De Guillaume Canet

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

Un film pour le moins surprenant racontant l’histoire d’un acteur traversant la crise de la quarantaine comme il se doit.
On rit beaucoup, aux larmes… même si le scénario est vraiment tiré par les cheveux dans la dernière partie. On peut s’attendre à plein de choses en voyant la bande annonce mais rien n’égale l’imagination du célèbre scénariste !!! Difficile de mettre des mots… mais la surprise est réussie et on a du mal à croire ce que l’on voit. Si bien que cela enlève un peu du crédit au film.

Toutefois l’histoire est touchante, jusqu’au bout, malgré une fin abracadabrante, et ça c’est plutôt bien joué à tous points de vue.

Bravo à la performance de Marion Cotillard complètement investie et authentique.

A voir et à partager entre amis avec plaisir ! Marie Cloos