Categories

Concert, sport, cinéma...
filtrez les catégories selon vos envies.

 

Les émissions sportives rémoises

« Depuis 1998 ans pour Sportiplex » et « depuis 2011 pour Sport Club », les deux émissions de radio rémoises ne cessent de faire parler d’elles. Du sport, certes, des cadeaux oui … mais encore ?

 

Sportiplex à RCF (Radio Chrétienne Francophone)

« On est l’une des premières radio à avoir lancé une émission sportive ». Sportiplex part à la rencontre des clubs de la région Champagne-Ardenne. Football, Basket, Handball etc. l’équipe de bénévoles anime les samedis soirs de 19h30 à 22h25 les différents matchs. Si les transmissions ne sont pas en direct sur les fréquences, c’est par la webradio que cela fonctionne. « Tout le monde peut écouter et c’est plus mobile ». Souvent des places sont à gagner comme pour jouer au bowling ou pour du golf même si c’est « principalement le football que l’on couvre ». Présenter, découvrir, partager, faire connaître sont les mots d’ordres de l’émission. « C’est une bonne émission pour suivre le sport dans la région ».

En plus de ses 4 fréquences actuelles, RCF souhaite développer son émission un peu plus dans les Ardennes « On aimerait obtenir une fréquence à Sedan. Cela leur permettrait de ne pas se contenter uniquement de la webradio et des podcasts ».

 

Sport Club à RJR (Radio Jeune Reims)

« On veut mettre en avant les valeurs du sport ». Tous les weekends, l’équipe de RJR est sur les matchs de tous les sports, et même les plus improbables. On y retrouve le blackminton, les voitures télécommandées, le full contact ou encore le roller derby. Le slogan « La voix de tous les sports » résume bien le fait qu’aucun sport n’est mis de côté.

Sport Club propose des émissions thématiques autour des métiers du sport. Supporters, journalistes sportifs, préparateurs physiques etc. ne sont pas à oublier lors des matchs. « On veut vraiment faire ressentir que c’est un espace convivial ».

Sport Club se décline en plusieurs rendez vous. Le premier est sur la découverte d’un sportif ou de la discipline. Le deuxième, Sport Club le talk, débat sur l’actualité sportive. Ensuite, Sport Club weekend propose des commentaires, agrémenter avec des interviews prises sur le terrain « En général, on recueille un max de réactions ». RJR essaie de se démarquer « On filme les conférences de presse des matchs. Les supporters les reprennent ensuite. Cela devient Sport Club TV ».

 

Sportiplex et Sport Club ont été créés par des passionnés de radio et du sport pour ainsi pouvoir la retransmettre à tous les auditeurs rémois. Avec un audimat en progression, les deux équipes prennent plaisir à faire ce qu’ils font.

 

Plus d’informations :

Vous pouvez écouter RCF sur 87.9 à Reims / 94.6 à Charleville-Mézières / 98.2 à Vouziers / 98.3 à Rethel

Et RJR sur 106.1

 

Capucine Lantenois

Partager cet article :

 

Vidéos et Articles

 

  • N/A