Categories

Concert, sport, cinéma...
filtrez les catégories selon vos envies.

 

Le cirque éducatif – L’âme slave

Cirque-educatif-2014Un petit cirque qui vise grand

 

Du 10 janvier au 2 février 2014, le Cirque Éducatif prend place à Reims. Pour cette 33ème édition, le cirque municipale de la Ville accueille des artistes slaves.

 

Le Cirque attire toujours petits et grands. Le titre du spectacle de cette année est « L’âme slave ». Hongrois, Bulgares ou encore Russes, les artistes sont venus en nombre pour les divertir et les faire rêver. Près de 30000 spectateurs sont attendus pour près de deux heures de représentation de la troupe. Le crique connait chaque année un grand succès. Quelle est sa formule gagnante ?

 

Un cirque à visé pédagogique

Organisé par deux associations, Reims en Fêtes et l’association du Cirque Éducatif, le rendez-vous a avant tout une vocation instructive dans la région Champagne-Ardenne. Elles fournissent aux établissements scolaires des documents et des activités en lien avec le programme pédagogique. Le but demeure de profiter du spectacle et de l’utiliser comme un moyen de traiter les programmes scolaires. « Je trouve très intéressant cette ouverture sur les écoles. Les enfants peuvent s’amuser, passer du bon temps tout en apprenant » confie Michelle, mère de deux enfants scolarisés en primaire. « Le principal pour nous, c’est l’épanouissement de nos petits ».
En semaine, de nombreux créneaux horaires sont réservés aux élèves. Le weekend, en revanche, neuf séances sont consacrés pour tout le public. De plus, sur demande et après la représentation, les spectateurs peuvent rencontrer les différents artistes.

 

Des répétitions générales ouvertes à tous

Le 9 janvier 2014, le public assiste aux répétitions générales gratuitement et sans aucune réservation. Depuis 2011, ceci est l’événement immanquable du cirque éducatif pour tous les curieux. Des numéros époustouflants sont présentés : de la voltige, du dressage de chiens ou de pigeons, des cascades comiques ou encore les traditionnels clowns. Certains jouent la carte de l’humour, d’autres sur la grâce ou aussi sur le spectaculaire. Tout pour régaler les spectateurs de tout âge. « C’est devenu une habitude pour moi depuis que j’ai 9 ans de venir au cirque éducatif » raconte Aude, 38 ans. « Je suis venue avec ma fille pour qu’elle puisse s’habituer. J’y retourne samedi accompagnée de mes autres enfants ».
Le public reste attentif et réceptif jusqu’à la fin. Les répétitions générales permettent d’obtenir un rapport privilégié avec les artistes. « C’est très plaisant à regarder, on se sent proche d’eux ».

 

C’est dans une ambiance dynamique, chaleureuse et conviviale que les artistes font leurs numéros. Les spectateurs se mettent à rêver. Le retour à l’enfance se fait naturellement.
Musique, humour, voyage … tout est au rendez-vous.

 

Capucine Lantenois

Partager cet article :

 

Vidéos et Articles

 

  • N/A