Categories

Concert, sport, cinéma...
filtrez les catégories selon vos envies.

 

Un nouveau départ pour Reims

Vendredi 24 janvier, le Rallye Monte Carlo prend son départ pour la 25ème fois sur la place de l’Hôtel de Ville de Reims. Les paris sont lancés.

 

Barcelone, Glasgow, Oslo, Stockholm … les coureurs partent de tous les horizons. Depuis 1998, Reims est l’une des villes de départ du célèbre rallye Monte Carlo Historique. Pour concourir, les participants doivent conduire un véhicule dit « historique ». La ferveur des pilotes est présente, ils communiquent leur passion, la valeur sentimentale qu’ils entretiennent avec le rallye et leur véhicule. Des partenariats prestigieux, avec Monaco et le Champagne Lanson, autour d’une épreuve prestigieuse. La course est une page de l’histoire de la ville. 


On vit, on savoure, on prend du plaisir

« La ville est très attachée à ce rendez-vous ». En effet, cela contribue à l’attractivité de Reims. La ville devient une concurrente sportive. « Reims n’est pas une ville comme les autres. Des équipages étrangers préfèrent prendre leur départ ici. C’est une immense satisfaction » déclare J.Berger, présent sur le podium du départ depuis des années. La ville accueille 106 équipages. « Il y a 46% de Français dans le rallye ». Les acteurs présents sur la course transportent l’image de Reims. Certains concurrents ont l’ambition de voir leur nom figurer sur le classement général. Alors que pour d’autres, le principe avant tout de ce rallye est de partager sa passion de l’automobile, de vivre une expérience humaine entourée de connaisseurs. « J’espère d’abord terminer la course. Les résultats ? Peu importe » explique Jacky, qui participe pour une cinquième fois au rallye. « Le Monte Carlo, c’est mythique » selon Vincent, participant vétéran.


Les automobilistes à la rencontre du public

La complicité fait le succès du rallye. Toute l’agglomération rémoise, les passionnés ou les simples curieux, est conviée le jour même du départ afin de participer à l’événement. Dès 8h et jusqu’à 16h, le parc des expositions de la ville accueille les différents participants et les spectateurs. Les rémois peuvent admirer les véhicules pendant la vérification des documents des coureurs. D’après Jacky et José, c’est très dur, parfois on va jusqu’à 26 heures de route non-stop. Mais c’est le plus beau rallye du monde. Par la suite, les automobilistes se retrouvent sur la place de l’Hôtel de Ville à partir de 16h30. Le public vient échanger avec les participants. La population rémoise est proche de l’événement. « C’est une manifestation très populaire. On partage notre passion de l’automobile. Reims a un accueil particulier ».

 

Les organisateurs promettent quelque chose de spécifique pour fêter les 25 ans. Le grand départ s’effectue à 19h entre la place de l’Hôtel de Ville et la place Royale, soit par la rue appelée « la Voie Royale » par J.Berger. « Ceux qui font le rallye, faites un bon rallye ».

 

Capucine Lantenois

Partager cet article :

 

Vidéos et Articles

 

  • N/A